ENJEUX DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE AU PERMIS MOTO – A1 et A2


Au-delà du plaisir de conduire, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité ou une simple envie. Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous.
Les motards débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux motards à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout motocycliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique sauront vous guider.

 

Pour conduire une moto, il existe 3 permis. C'est en fonction de l'âge que se fait le choix. La formation et les épreuves du permis sont les mêmes pour le permis A1 et A2, seule la moto change. Le permis A ne peut être obtenu qu'au bout de 2 ans de permis A2 et d'une formation de 7h.

 

Permis A1 (125 cm3)
Le permis A1 peut être obtenu dès l'âge de 16 ans et permet la conduite d'une motocyclette légère (décret n° 96.600 du 04 juillet 1996).

Permis A2
Le permis A2 est accessible dès 18 ans.
Il permet la conduite d'une motocyclette dont la puissance n'excède pas 35 kW (47,6 cv) et d'un rapport poids/puissance <= 0,2 kW/kg.
 
notice d'information sur le permis A1 / A2



Permis A
Le Permis A est accessible avec 2 ans de permis A2 + une formation complémentaire de 7 heures.
Il permet la conduite d'une motocyclette dont la puissance excède 35 kW (47,6 cv).

notice d'information sur le permis A

 

 

L'équivalence Permis B - Permis A1

Les titulaires du permis B depuis au moins 2 ans peuvent, sans examen préalable, conduire une motocyclette légère à condition de justifier la pratique de ce type de motocyclette dans les 5 années précédant le 19 janvier 2013 (relevé d'assurance).
Dans le cas contraire, le motocycliste doit suivre une formation de 7 heures minimum.


notice d'information sur le permis B-A1



EPREUVE THEORIQUE MOTO (ETM)

Pour obtenir le permis deux-roues, les candidats doivent désormais passer l’ETM, y compris s’ils ont obtenu l’ETG moins de cinq ans avant le passage de l’examen pratique moto.

Chaque série comportera 40 questions et comme pour l’ETG, le candidat doit donner au minimum 35 bonnes réponses pour obtenir l’ETM. Sa validité est portée à 5 ans dans la limite de 5 passages de l’examen pratique par catégorie d’examen.

FORMATION

 

21 heures minimum dont :

  • 1 heure d'évaluation
  • 8 heures minimum de plateau
  • 12 heures minimum de circulation

La formation hors circulation se déroule sur la place du marché de Joigny (convention avec la ville de Joigny pour son utilisation).

La place est sécurisée naturellement par le marché couvert, les bords de l’Yonne, un muret coté parking et des escaliers sur chaque côté.

La distance de parcours pour aller à la piste est de 1km, soit moins de 2mn de parcours. Elle se fait soit en moto si l’enseignant juge que l’élève est apte à rouler en circulation ou bien en voiture si ce n’est pas le cas.

Le parking étant aussi utilisé par la ville de Joigny les jours de marché et lors des festivités, il n’y a pas de formation hors circulation ces jours-là (mercredi matin et samedi matin pour le marché). Les élèves ont la possibilité d’utiliser sur place les toilettes publiques situées derrière le marché couvert.

 

EXAMEN

Plateau : 

Le candidat doit enchaîner 6 manoeuvres de base sur piste, en restant dans les limites du terrain.

  • déplacer la moto sans l’aide du moteur
  • déplacer la moto à allure réduite sans passager
  • effectuer un freinage d’urgence
  • déplacer la moto à allure réduite avec passager
  • effectuer un slalom
  • effectuer un évitement

Circulation :

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2, qui a une durée de 40 mn, a pour objet de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve consiste à évaluer chez tout candidat:

  • le respect des dispositions du code de la route;
  • sa connaissance du véhicule et sa capacité à déceler les éventuels défauts techniques les plus importants;
  • sa maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses;
  • sa capacité à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation et à agir de façon appropriée;
  • son degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet;
  • sa capacité à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.